Procurez-vous l’app

Questions et réponses sur le lecteur de glycémie CONTOUR®NEXT ONE et l’app CONTOUR®Diabetes

Comment utiliser le lecteur CONTOUR®NEXT ONE

Il y a deux manières de configurer le lecteur CONTOUR®NEXT ONE : directement sur l’appareil ou à l’aide de l’application CONTOUR®Diabetes.

Pour savoir comment procéder à la configuration initiale sur l’appareil, veuillez vous référer au manuel d’utilisation fourni avec votre lecteur.

Pour configurer le lecteur avec l’app CONTOUR®Diabetes, commencez par télécharger l’app, ouvrez-la, appuyez sur ‘Mise en route’ et suivez les instructions. (Le lecteur et l’app seront configurés en même temps).

Vous pouvez allumer le lecteur :
- en appuyant sur le grand bouton rond du côté droit et en le maintenant enfoncé pendant 2 secondes
ou
- en insérant une bandelette réactive CONTOUR®NEXT dans le lecteur – l’appareil s’allume alors automatiquement.

Utilisez toujours des bandelettes CONTOUR®NEXT avec votre lecteur CONTOUR®NEXT ONE. Elles ont été spécialement conçues pour cet appareil. Un flacon de bandelettes CONTOUR®NEXT est remis avec le lecteur. Vous pouvez en obtenir d’autres au besoin en pharmacie. N’employez pas d’autres marques de bandelettes réactives avec votre lecteur CONTOUR®NEXT ONE.

La fonction smartLIGHT du lecteur CONTOUR®NEXT ONE vous fournit un bilan instantané de votre glycémie. Vous savez immédiatement si votre taux est au-dessus, en dessous ou dans l’Intervalle cible. This feature can be switched off if you prefer not to use it.
Cette fonction peut être désactivée si vous ne voulez pas l’utiliser.
Vert = Dans la cible
Jaune = Au-dessus de la cible
Rouge = En-dessous de la cible

La fonction de prélèvement Second-Chance® Sampling (réapplication de sang) permet la réapplication d’un échantillon de sang sur la même bandelette réactive lorsque le volume de la première application est insuffisant.
Elle vous offre la possibilité « d’aspirer » plus de sang avec la même bandelette pour vous éviter de : 
- devoir vous piquer une seconde fois ;
- gaspiller des bandelettes (et des lancettes).

Avec sa fonction Second-Chance® Sampling, votre lecteur CONTOUR®NEXT ONE vous avertira par deux signaux sonores et l’affichage d’une icône représentant une bandelette avec une goutte de sang qui clignote. Dans ce cas, appliquez plus de sang sur la bandelette dans les 60 secondes pour permettre la mesure de votre glycémie. Dès que le lecteur disposera d’un volume suffisant, il déterminera automatiquement le résultat, comme d’habitude.

La configuration ne peut pas être modifiée sur le lecteur lorsque celui-ci est connecté à l’app. Pour procéder à des modifications sur le lecteur :
1. Sélectionnez le symbole Configuration sur votre lecteur CONTOUR®NEXT ONE, puis appuyez sur OK. Votre lecteur se déconnectera automatiquement de votre appareil mobile ;
ou
2. éteignez votre lecteur CONTOUR®NEXT ONE et éloignez-le de votre appareil mobile pour interrompre la liaison avec l’app. Rallumez ensuite votre lecteur et sélectionnez Configuration pour effectuer les modifications.

Ces symboles sont des marqueurs de repas. Ils servent au lecteur à comparer les résultats glycémiques aux intervalles cibles correspondants pour montrer avec son indicateur lumineux (fonction smartLIGHT) si votre taux est au-dessus, en dessous ou dans l’Intervalle cible.
Vous pouvez sélectionner le marqueur qui convient sur votre lecteur chaque fois que vous effectuez une mesure. Il y a trois symboles de ce type :

Marqueur À jeun
Sélectionnez cette option si vous contrôlez votre glycémie après environ 8 heures sans manger.

Marqueur Avant repas
Sélectionnez cette option si vous contrôlez votre glycémie dans l’heure qui précède un repas.

Marqueur Après repas
Sélectionnez cette option si vous contrôlez votre glycémie dans les 2 heures qui suivent le début d’un repas. 

Configurer l’app CONTOUR®Diabetes

Si vous utilisez le lecteur CONTOUR®NEXT ONE pour la première fois et souhaitez vous en servir avec l’application, nous vous recommandons de commencer par installer celle-ci. La configuration du lecteur de glycémie s’effectue en un clin d’œil et en toute simplicité pendant que vous installez l’app, ce qui vous fait gagner du temps.

Le document de compatibilité du périphérique est une liste de référence qui montre les périphériques mobiles qui ont été vérifiés pour être utilisés avec l'application CONTOUR®Diabetes. Il existe d'autres modèles d'appareils mobiles pouvant fonctionner, qui n'ont pas encore été testés par Ascensia. Si votre appareil n'est pas sur cette liste, vous pourrez télécharger l'application et voir si vous pouvez associer votre lecteur à l'application. Notez toutefois que si votre appareil n'est pas sur la liste, Ascensia ne peut garantir que toutes les fonctionnalités fonctionnent car l'appareil n'a pas été vérifié, même si l'association est réussie. Venez à nouveau nous visiter car nous continuons à mettre à jour régulièrement la liste des appareils vérifiés.

Document de compatibilité des appareils mobiles

L'application CONTOUR®Diabetes est compatible avec les appareils Android utilisant le système d'exploitation Android version 5.0 (Lollipop) et supérieur, avec processeur ARM et fonction BLE Radio (Bluetooth à partir de la version 4). Il est compatible avec les appareils Apple utilisant Apple iOS 8 et supérieur, avec la fonction de radio BLE (Bluetooth à partir de la version 4).

Si votre appareil ne répond pas aux exigences minimales décrites ci-dessus, vous devrez mettre à jour le système d'exploitation. Si votre appareil ne répond pas aux exigences minimales décrites ci-dessus, vous devrez mettre à jour le système d'exploitation. Si votre appareil ne prend pas en charge la version requise du système d'exploitation, vous devrez le mettre sur une version permettant l’utilisation de l'application CONTOUR®Diabetes.

Vérifiez tout d’abord que votre appareil mobile utilise bien iOS d’Apple ou Android.
Pour télécharger l’app CONTOUR®Diabetes sur un appareil d’Apple :

  1. Ouvrez l’App Store sur votre appareil.
  2. Tapez « Contour diabetes » comme critère de recherche.
  3. Sélectionnez l’app CONTOUR®Diabetes dans les résultats de recherche.
  4. Appuyez sur Obtenir puis Installer. Vous devrez éventuellement taper vos données de compte iTunes. Validez avec OK après avoir fini pour lancer le téléchargement.
  5. Si vous êtes toujours dans l’App Store, le bouton Installer deviendra un bouton Ouvrir. Pour ouvrir l’app, vous pouvez utiliser ce bouton ou sélectionner l’icône de l’app sur la page d’accueil de votre appareil mobile.

Pour télécharger l’app CONTOUR®Diabetes sur un appareil Android :

  1. Ouvrez le Google Play Store sur votre appareil.
  2. Tapez « Contour diabetes » comme critère de recherche.
  3. Sélectionnez l’app CONTOUR®Diabetes dans les résultats de recherche.
  4. Appuyez sur Installer pour lancer le téléchargement.

Une fois que vous avez téléchargé l’app CONTOUR®Diabetes sur votre appareil mobile, placez-la à un endroit où vous pouvez y accéder facilement, par ex. sur la page d’accueil ou dans le dock.

La configuration initiale de l’app CONTOUR®Diabetes est simple.

  1. Ouvrez l’app avec l’icône CONTOUR® sur votre appareil mobile.
  2. Sélectionnez votre pays dans la liste.
  3. Sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez utiliser l’app.
  4. Appuyez sur Confirmer pour continuer.
  5. Lisez les conditions générales de l’app. Pour continuer, appuyez sur Accepter.
  6. Sur l’écran de démarrage de l’app qui apparaît, vous disposez de trois options : Mise en route, Suivre la visite guidée et Se connecter.
  7. Appuyez sur Mise en route et suivez les instructions affichées pour configurer votre app CONTOUR®Diabetes.

Lorsque vous utilisez votre lecteur CONTOUR®NEXT ONE avec l’app CONTOUR®Diabetes pour la première fois, vous devez jumeler le lecteur et l’appareil mobile. Une liaison sans fil par Bluetooth® s'établit dès lors entre eux pour la synchronisation de l’app et du lecteur. La fonction Bluetooth® doit être activée sur les deux appareils lors du jumelage et à chaque test de glycémie afin que l’app puisse synchroniser le relevé.

Au niveau du lecteur :

  1. Éteignez le lecteur et éloignez-vous de l’appareil mobile.
  2. Allumez votre lecteur.
  3. Faites défiler jusqu’à Paramètres.
  4. Appuyez sur OK sur chaque écran jusqu’à atteindre le paramètre à modifier.
  5. Modifiez le paramètre à l’aide des flèches vers le haut ou le bas sur l'anneau. Appuyez sur OK.

Jumelage et déjumelage du lecteurs avec l’app CONTOUR®Diabetes

Pour jumeler un lecteur avec l’app CONTOUR®Diabetes :

  1. Assurez-vous que la fonction Bluetooth® est activée sur votre appareil mobile.
  2. Sélectionnez Menu principal > Paramètres > Mes lecteurs.
  3. Appuyez sur Jumeler un lecteur et suivez les instructions.
  4. L’achèvement du jumelage est indiqué par une lumière bleue pendant quelques secondes (fonction smartLIGHT du lecteur).
  5. Une fois le jumelage réalisé, l’écran de configuration du lecteur apparaît.
  6. Désactiver des paramètres si nécessaire, puis appuyez sur Continuer pour enregistrer les réglages.

Oui, vous pouvez jumeler plusieurs lecteurs CONTOUR®NEXT ONE avec l’app CONTOUR®Diabetes, qui réunira les résultats glycémiques des différents appareils de mesure. Pour ce faire, sélectionnez dans l’app Menu principal > Paramètres du lecteur > Mes lecteurs.

  1. Appuyez sur (+) et suivez les instructions affichées pour ajouter un autre lecteur.
  2. Une fois le jumelage d’un lecteur achevé, l’écran de configuration du lecteur apparaît. Procédez à toutes les modifications nécessaires.
  3. Appuyez sur Continuer pour enregistrer les réglages.

Notez bien qu’un seul lecteur peut se connecter à l’app à la fois.

Dans l’application, sélectionnez Paramètres > Paramètres du lecteur > Mes lecteurs. Appuyez sur (+) et suivez les consignes.

Dans l’application, sélectionnez Menu principal > Paramètres > Mes lecteurs. Appuyez sur le lecteur que vous voulez renommer. Remplacez le nom du lecteur.

Le déjumelage supprime le lecteur du compte et l’empêche de se connecter à l’application et d’échanger des données. Les données existantes du lecteur restent intactes dans l’application. Un lecteur déjumelé peut être jumelé à nouveau avec l’application ultérieurement.

Sélectionnez Menu principal > Paramètres > Mes lecteurs. Appuyez sur le lecteur que vous voulez déjumeler.

Dans l’écran Paramètres du lecteur, appuyez sur Déjumeler du compte, puis confirmez.

Pour un raccourci : balayez vers la gauche sur le lecteur de la liste, puis appuyez sur le bouton rouge Découpler et confirmez.

Utilisation de l’app – Généralités

Vous ne pouvez modifier les paramètres du lecteur à partir de l’application que si le lecteur est allumé et connecté à l’application. Seuls le nom du lecteur et la fonction déjumeler peuvent être modifiés à partir de l’application lorsque le lecteur n’est pas connecté.

Appuyez sur le bouton Menu, Terminé ou X pour revenir à l’écran précédent.

Oui. L’application enregistre automatiquement et il n'est pas nécessaire d’appuyer sur le bouton Sauvegarder.

Aucun problème. Votre CONTOUR®NEXT ONE peut mémoriser 800 résultats. Si vous mesurez votre glycémie sans avoir votre smartphone à proximité, les résultats sont enregistrés sur votre lecteur de glycémie. Dès CONTOUR®NEXT ONE et votre smartphone sont de nouveau à une distance favorable et tous les deux allumés, toutes les valeurs de glycémie mémorisées depuis la dernière connexion au lecteur de glycémie sont alors transférées.

Fonctions de l’app : visualiser et comprendre les résultats glycémiques

Dans l’application, le résultat de glycémie s'affiche en couleur ; dans un lecteur CONTOUR®NEXT ONE, le port d’insertion émet une lumière de couleur (smartLIGHT) quand un test de glycémie est effectué. Les 3 couleurs utilisées pour les résultats de glycémie sont les suivantes :
Vert = Résultat glycémique DANS l’intervalle cible
Jaune = Résultat glycémique AU-DESSUS de la cible
Rouge = Résultat glycémique EN-DESSOUS de la cible

Seuls les résultats glycémiques saisis manuellement peuvent être supprimés dans l’application, et pas les résultats provenant du lecteur.

Touchez le petit graphique pour faire apparaître le graphe étendu ou tournez votre appareil mobile à l’horizontale lorsque vous êtes dans le point de menu Mes résultats de l’app, de manière à afficher le graphique au format paysage.

Les cercles sur le graphique représentent les résultats glycémiques automatiquement récupérés sur le lecteur par liaison Bluetooth®. Les diamants symbolisent, eux, les résultats ajoutés manuellement. Pour obtenir des détails pour un point donné, touchez le symbole correspondant sur le graphique.

Le mode Moyenne affiche les moyennes de glycémie sur une période donnée ; le mode Standard affiche vos résultats de glycémie individuels sur une journée. Pour plus d’informations :

  1. Sélectionnez Menu principal > Mes résultats.
  2. Faites pivoter votre appareil mobile à 90° ou appuyez sur le graphique en haut de l’écran Mes résultats.
  3. Appuyez sur le bouton (i) en haut du graphique développé.

Appuyez sur le bouton blanc en haut de l'écran. Sélectionnez une période de temps de 3 jours, 7 jours, 14 jours ou 30 jours dans la liste Jours.

Fonctions de l’app : ajouter des informations aux résultats glycémiques

  1. Recherchez le résultat glycémique sous Mes résultats et appuyez dessus.
  2. L’écran Compléter s’ouvre : appuyez alors sur la touche Photo, Activité, Repas, etc.
  3. Appuyez sur Terminé quand vous avez fini.
  1. Recherchez le résultat glycémique sous Mes résultats.
  2. Appuyez dans la zone autour de l’heure du résultat pour ouvrir les détails. Appuyez une nouvelle fois pour fermer les détails.

Fonctions de l’app : résultats glycémiques ajoutés manuellement

Dans l’application :
Sélectionnez Menu principal > Mes résultats.

  1. Appuyez sur le bouton (+) dans le coin supérieur droit de l’écran. Le système utilise la date et l’heure actuelles de votre appareil mobile pour le nouveau résultat.
  2. Pour modifier la date ou l’heure, appuyez sur le bouton correspondant puis faites défiler jusqu’à la date ou l’heure voulue. Appuyez sur Terminé pour sauvegarder votre choix.
  3. Pour saisir une valeur glycémique, appuyez sur le bouton Résultat glycémique vide, saisissez la valeur, puis appuyez sur Terminé. L’écran Marquage de repas est désormais disponible.
  4. L’application prédéfinit un marqueur de repas et un type de repas en fonction de l’heure du résultat. Appuyez sur Sauvegarder pour confirmer ou appuyer sur un autre marqueur et/ou type de repas.
    Remarque : Vous pouvez appuyer une nouvelle fois sur un marqueur de repas ou type de repas pour le désélectionner. Vous pouvez appuyer sur Aucun marqueur si vous ne voulez associer aucun marqueur de repas ou type de repas à ce résultat.
  5. Appuyez sur Sauvegarder une fois les marqueurs de repas sélectionnés.
  6. L’écran Compléter s’affiche, vous pouvez y ajouter des détails, tels qu’une photo, une note, une activité, des aliments ou des traitements.
  7. Appuyez sur Terminé pour sauvegarder le résultat manuel.

Appuyez sur le résultat glycémique sous Mes résultats pour modifier ou ajouter des détails à un résultat glycémique manuel. Alors que l’écran Éditer est ouvert, appuyez une nouvelle fois sur le résultat glycémique pour y ajouter un marqueur de repas.

Recherchez le résultat de glycémie ajouté manuellement ou listé dans Mes résultats et glissez vers la GAUCHE ; appuyez sur la touche rouge Supprimer.

Fonctions de l’app : marqueurs de repas

Ces symboles sont des marqueurs de repas. Ils servent à votre lecteur et à l’app pour comparer les résultats glycémiques aux intervalles cibles correspondants et vous aident à voir comment vos repas influent sur votre glycémie. Vous pouvez sélectionner le marqueur qui convient sur le lecteur ou dans l’app chaque fois que vous effectuez une mesure. Il y a trois symboles de ce type :

Marqueur À jeun
Sélectionnez cette option si vous contrôlez votre glycémie après environ 8 heures sans manger.

Marqueur Avant repas
Sélectionnez cette option si vous contrôlez votre glycémie dans l’heure qui précède un repas.

Marqueur Après repas
Sélectionnez cette option si vous contrôlez votre glycémie dans les 2 heures qui suivent le début d’un repas. 

L’application propose des périodes de journée pour Matin, Midi, Soir et Nuit, que vous pouvez modifier si besoin. Pour vous aider, l’application prédéfinit un type de repas en fonction de l’heure de réalisation du test et de la période de journée correspondante.

La fonction Marqueur de repas est toujours disponible dans l’application. Si vous désactivez les marqueurs de repas, vos résultats de glycémie ne seront marqués Avant repas, Après repas ou À jeun que dans l'application.
Si les propositions Marqueurs de repas sont activées dans les paramètres de l’application, l’écran Marqueur de repas s’affiche automatiquement chaque fois qu’un résultat de glycémie est reçu du lecteur.

  1. Ouvrez l’application. Appuyez sur le bouton Résultat glycémique sous Mes résultats.
  2. Quand l’écran Compléter s’affiche, appuyez de nouveau sur le résultat de glycémie pour ouvrir l’écran Marqueur de repas. Sur cet écran, vous pouvez modifier ou ajouter un marqueur de repas et un repas.

OU

  1. Ouvrez l’application. Appuyez sur le bouton Résultat glycémique sous Mes résultats.
  2. Quand l’écran Compléter s’ouvre, appuyez sur l’icône puis sur « Marqueur de repas ». Dans cet écran, vous pouvez modifier ou ajouter un Marqueur de repas et un repas.

Remarque : si vous modifiez le marqueur de repas pour un résultat glycémique, il sera comparé à un autre intervalle cible et pourrait changer de couleur en fonction de cette nouvelle cible.

  1. Recherchez le résultat glycémique sous Mes résultats et appuyez dessus.
  2. Quand l’écran Compléter s’affiche, appuyez une nouvelle fois sur le résultat ou utilisez la touche Marqueur de repas dans l’onglet Repas pour ajouter/modifier le marqueur de repas et le type de repas. Remarque : Vous pouvez appuyer une nouvelle fois sur un marqueur de repas ou type de repas pour le désélectionner. Vous pouvez appuyer sur Aucun marqueur si vous ne voulez associer aucun marqueur de repas ou type de repas à ce résultat.
  3. Appuyez sur Sauvegarder une fois les marqueurs de repas sélectionnés.
  4. Appuyez sur Terminé pour sauvegarder le résultat glycémique.
  1. Sélectionnez.Menu principal > Paramètres > Préférences de l’application.
  2. Désactiver l’affichage de l’écran de marquage des repas.

App feature: smart Alerts

Vous pouvez définir un rappel périodique à une heure précise, à un résultat de glycémie donné ou pour prendre un médicament en fonction de votre glycémie. Vous pouvez également définir un rappel de test dès qu’un résultat Avant repas apparaît dans l’application.
Ouvrez l’application et sélectionnez Menu principal > Mes rappels.

  1. Appuyez sur (+) dans le coin supérieur droit de l’écran, dans l’app.
  2. Suivez les instructions affichées. 

 

Supprimer un rappel de compte à rebours unique:

  1. Allez sur Menu principal > Mes rappels
  2. Appuyez sur „X“ sur le bord inférieur de l'écran où figure l'heure du rappel.

Désactiver provisoirement un rappel:

  1. Allez sur Menu principal > Mes rappels
  2. Faites glisser le message vers la gauche, puis appuyez sur la touche rouge "Supprimer".

Suspendre provisoirement un rappel:

  1. Allez sur Menu principal > Mes rappels
  2. Appuyez sur la touche de commutation pour l'éteindre. Elle devient alors blanche.

Fonctions de l’app : tests intelligents

Avant de consulter le médecin et/ou pour essayer d’améliorer des tendances, vous pouvez configurer des tests « intelligents » dans l'app. Procédez comme suit :
Menu principal > Tests intelligents

  1. Sélectionnez le type de tests « intelligents » que vous souhaitez configurer.
  2. Appuyez sur Continuer et indiquez les renseignements requis.
  3. Appuyez sur Sauvegarder lorsque vous avez terminé. 

 

Les rappels continuent de s’afficher à la même heure tous les jours pendant une période donnée. Vous pouvez aussi définir un rappel de test unique après un résultat Avant Repas.
Les tests « intelligents » consistent en une série de rappels destinés à vous aider à gérer des tendances dans vos résultats de glycémie ou à vous préparer pour un rendez-vous chez votre professionnel de santé.

Fonctions de l’app : tests « intelligents » : synchroniser l’heure et la date

Si vous avez activé la synchronisation automatique date/heure dans l’app CONTOUR®Diabetes, l’app met la date et l’heure à jour sur le lecteur CONTOUR®NEXT ONE.
Si vous n’avez pas activé cette fonction lors de la configuration initiale de l’app, sélectionnez Menu principal > Paramètres > Préférences de l’application
et activez la synchronisation heure et date en appuyant sur le bouton correspondant.

Vous devez activer la synchronisation automatique date/heure.

  1. Dans l’app, sélectionnez Menu principal > Paramètres > Préférences de l’application.
  2. Activez la synchronisation heure et date du lecteur en appuyant sur le bouton correspondant. Chaque fois que votre lecteur se connectera à l’app, l’heure et la date seront automatiquement synchronisées avec celles dans l’app.
  1. Allumez votre lecteur.
  2. Dans l’app, sélectionnez Menu principal > Paramètres > Mes lecteurs puis choisissez le lecteur pour la synchronisation.
  3. Activez la synchronisation heure et date.
  4. Appuyez sur Synchroniser maintenant.

Si la synchronisation automatique date/heure n’est pas activée dans les préférences de l’application Contour, le lecteur n’est pas mis à jour avec l’heure et la date de l’appareil mobile à moins que vous réalisiez une synchronisation manuelle.
Pour paramétrer la synchronisation automatique heure/date entre le lecteur et l’appareil mobile :

  1. Menu principal > Paramètres > Préférences de l’application
  2. Activez la synchronisation heure et date du lecteur.

Fonctions de l’app : comptes rendus au médecin

La fonction Mon profil dans l’application vous permet d’enregistrer les coordonnées de votre équipe médicale et vos rendez-vous. Sélectionnez Menu principal > Mon profil pour utiliser cette fonction.

Pour envoyer un compte rendu à partir de l’application, vous devez saisir un rendez-vous ou un professionnel de santé et :

  1. Sélectionnez Menu principal > Mon profil > Rendez-vous.
  2. Appuyez sur un rendez-vous à venir.
  3. Appuyez sur Envoyer un compte rendu de glycémie.

OU

  1. Sélectionnez Menu principal > Mon profil > Équipe médicale.
  2. Appuyez sur Envoyer un compte rendu de glycémie.

Fonctions de l’app : intervalles cibles

Oui. Même si les intervalles cibles ont été validés sur le lecteur CONTOUR®NEXT ONE, vous ne pouvez les modifier qu’à partir de l’app CONTOUR®Diabetes. Les modifications sont possibles à tout moment en sélectionnant Menu principal > Paramètres > Intervalles cibles.
Chaque fois que votre lecteur se connecte à l’app, les intervalles cibles sont mis à jour sur le lecteur – s’ils ont changé entre-temps.
Consultez votre médecin ou votre infirmière avant de configurer ou de modifier vos intervalles cibles.

Dans l’application, sélectionnez Menu principal > Paramètres > Intervalles cibles. Vous pouvez modifier vos intervalles cibles Avant repas (identique à l'intervalle À jeun) et Après repas (identique à l'intervalle Général) en faisant défiler le curseur vers le haut ou vers le bas. Vous pouvez aussi utiliser les touches (+) ou (-) pour augmenter ou diminuer une valeur.
Consultez votre médecin ou votre infirmière avant de configurer ou de modifier vos intervalles cibles.

Sélectionnez Menu principal > Paramètres > Intervalles cibles. La valeur Très haute (critique) est encadrée en jaune. Ceci correspond à la valeur de glycémie maximale pouvant être définie. La valeur Très basse (critique) est encadrée en rouge. Ceci correspond à la valeur minimale pouvant être définie.
Faites glisser le curseur vers le haut ou vers le bas pour modifier les valeurs critiques. Vous pouvez aussi utiliser les touches (+) ou (-) pour augmenter ou diminuer la valeur.
Consultez votre médecin ou votre infirmière avant de configurer ou de modifier vos seuils critiques.

Vous n’avez probablement pas synchronisé (connecté) votre lecteur et l’app depuis votre dernière modification des cibles dans l’app.
Pour la synchronisation du lecteur et de l’app :

1. Allumez votre lecteur et assurez-vous qu’il est à proximité de votre appareil mobile.
2. Vérifiez que la fonction Bluetooth® est activée sur votre appareil mobile.

L’app CONTOUR® Diabetes devrait dès lors pouvoir se synchroniser avec votre lecteur CONTOUR® NEXT ONE pour le transfert des données et mettre vos intervalles cibles à jour.

Vos lecteurs peuvent avoir des intervalles cibles différents, mais cela n’est pas recommandé. Vos lecteurs doivent rester synchronisés avec les intervalles cibles de l’application.
Les lecteurs CONTOUR®NEXT ONE jumelés sont mis à jour avec les dernières cibles de l’application dès qu’ils lui sont connectés.

Dès que vous jumelez votre lecteur CONTOUR®NEXT ONE avec l’application Contour, vous pouvez ajouter un marqueur de repas à un résultat de glycémie. Les intervalles cibles doivent être visibles pour que chaque marqueur de repas puisse être comparé à son intervalle cible correspondant.

L’intervalle cible à jeun est toujours identique à l’intervalle cible Avant repas, et cet intervalle peut être modifié dans l’application. Le lecteur affiche une cible à jeun distincte parce qu’elle est accompagnée d’un marqueur de repas À jeun.

Votre compte CONTOUR®Cloud

Lorsque vous ouvrez l’app CONTOUR®Diabetes pour la première fois, vous êtes invité à créer un compte CONTOUR®Cloud. La création d’un compte garantit une sauvegarde sûre de vos données personnelles et vous donne accès à ces informations depuis n’importe lequel de vos appareils mobiles pour peu qu’il soit compatible.
Pour créer un compte lors de la configuration initiale de l’app, il vous suffit de suivre les instructions affichées.

  1. Lorsque vous êtes invité à entrer un identifiant CONTOUR®Cloud, tapez votre adresse e-mail. Indiquez une adresse personnelle que vous utilisez souvent.
  2. Répondez ensuite aux questions ; elles servent à créer la section À propos de moi. (Votre section personnelle peut être éditée après la création du compte et consultée sous Mon profil, dans le menu de l’app.)
  3. Vérifiez le compte en cliquant sur le lien reçu par e-mail de CONTOUR® Diabetes Solutions.
  4. Appuyez sur Continuer dans l’écran de l’app.

Si vous avez utilisé l’app CONTOUR®Diabetes en mode Invité et vous souhaitez créer un compte :

  1. Sélectionnez Paramètres > Créer un compte.
  2. Suivez les instructions affichées.
  3. Vérifiez le compte en cliquant sur le lien reçu par e-mail de CONTOUR® Diabetes Solutions.
  4. TAppuyez sur Continuer dans l’écran de l’app.

Non. Il vaut mieux rester connecté à votre compte d’application, même si vous fermez l’application. Lorsque vous restez connecté à l’application sur un ou plusieurs appareils mobiles, vos informations sont régulièrement sauvegardées et vous avez accès à toutes les fonctions de l’application.

  1. Sélectionnez Menu principal > Paramètres > Paramètres de compte.
  2. Appuyez sur l’adresse e-mail pour la modifier.

Créer un compte CONTOUR®Cloud vous permet de profiter de tous les avantages de votre lecteur CONTOUR®NEXT ONE en obtenant accès à l’ensemble des fonctions qu’offre l’app. Vous pouvez stocker vos résultats glycémiques sur le CONTOUR®Cloud avec l’app de manière à pouvoir consulter sur différents appareils mobiles les mesures effectuées avec plusieurs lecteurs (jusqu’à quatre). Suivez les instructions affichées lorsque vous ouvrez l’app pour configurer un compte. Votre appareil mobile doit être relié à Internet pour que l’opération fonctionne.

Oui. Lorsque vous créez un compte CONTOUR®Cloud, vos données sont automatiquement et régulièrement sauvegardées sur le Cloud. Si vous vous connectez à l’application comme « invité », vos données ne sont pas enregistrées ni sauvegardées sur le Cloud.

Aucune partie des données identifiées comme étant vos données n’est partagée avec qui que ce soit, sauf si vous choisissez de les partager avec votre médecin ou équipe médical. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité ici.

Dépannage

Votre lecteur et l’application doivent être à portée l’un de l’autre pour rester jumelés. De plus, le lecteur CONTOUR®NEXT ONE s'éteint en cas d'inactivité entre l’application et le lecteur.

Si aucune connexion n’est établie, vérifiez les points suivants :

  • Le lecteur CONTOUR®NEXT ONE est allumé et jumelé avec l’application.
  • Le paramètre Bluetooth sur le lecteur CONTOUR®NEXT ONE est activé.
  • Le lecteur CONTOUR®NEXT ONE est placé à proximité de votre appareil mobile.
  • La fonction Bluetooth de votre appareil mobile est activée.

Remarque : le symbole Bluetooth apparait sur le lecteur CONTOUR®NEXT ONE quand celui-ci est prêt à se connecter. Ce symbole n’indique pas que le lecteur est connecté à l’application.

Il y a au moins 2 raisons possibles de ce message d’erreur :

  • Vous n’êtes pas connecté à Internet. Vérifiez votre connexion Internet et assurez-vous que la fonction Données mobiles est activée dans les paramètres de l’appareil mobile. (Remarque : des frais d’utilisation Internet/de données peuvent s’appliquer.)
  • Votre administrateur réseau a défini des restrictions proxy ou des pare-feu pour votre réseau.
    1. Contactez votre administrateur réseau pour qu'il autorise votre appareil mobile à se connecter aux serveurs Contour ONE.
    2. Pensez à essayer une autre connexion Internet, par ex. utiliser des données cellulaires ou vous connecter depuis votre domicile.
      Remarque : des frais d’utilisation d’Internet/de données peuvent s’appliquer.

Oui, vous trouverez une section d’aide dans le menu de l’app. Pour y accéder, sélectionnez Menu principal > Aide.

Dans l’écran d’aide, vous pouvez procéder à une recherche par mots-clés ou faire défiler les catégories affichées.
Si vous n’y trouvez pas la solution, veuillez contacter le Service Clientèle en appelant le numéro inscrit sur la face arrière de votre lecteur ou en remplissant ce formulaire – lien également accessible depuis la section d’aide de l’app : https://www.ascensia-diabetes.ch/fr/contact

Programme de test et Mes tendances

Vous pouvez utiliser la fonction « Programme de rappels de test » pour configurer une série de rappels afin de voir comment différentes activités de votre vie affectent vos résultats glycémiques, ou avant une visite médicale. Pour configurer le « Programme de rappels de test », allez au: Menu principal> Mes rappels.

  1. Appuyez sur '+' dans le coin supérieur droit de l'écran
  2. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez un programme de rappels de test. L'écran « Programme de rappels de test » s'ouvre pour vous permettre de sélectionner un programme adapté à votre besoin

Les rappels que vous avez définis continuent à s'afficher à la même heure chaque jour. Vous pouvez également configurer un rappel ponctuel pour vous  tester après un résultat «Avant repas». Les Programmes de rappels de test vous permettent de configurer une série de rappels fixes sur une période donnée. Ils sont conçus pour vous aider à gérer une tendance dans vos résultats glycémiques ou vous aider à préparer une rendez-vous avec votre professionnel de santé.

L'application CONTOUR®Diabetes peut vous informer si certaines tendances sont détectées à travers vos résultats  glycémiques. Ils sont appelés «tendances». Par exemple, l'application peut détecter un cycle de glycémies élevées à l'heure du repas du midi.

  • Voir les notifications utiles des tendances de vos résultats glycémiques
  • En savoir plus sur les causes possibles de ces tendances
  • Utiliser des rappels pour vous aider à améliorer la tendance
  • Suivre vos progrès et comprendre comment améliorer vos tendances au fil du temps

Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs types de tendance dans « Mes tendances » depuis le menu principal. Cela indique à l'application que vous souhaitez être averti lorsque ce type de tendance est détecté.

 

Pour modifier les paramètres de notification de votre tendance, allez au:
Menu principal> Mes tendances

  1. Appuyez sur "Plus" dans le coin supérieur droit
  2. Appuyez sur "Sélection des tendances"
  3. Sélectionnez les tendances que vous souhaitez suivre en les activant ou désactivant

Lorsque vos résultats glycémiques s’améliorent selon l’attention que vous y apportez pendant une certaine période, la tendance est considéré comme «amélioré». L'application enregistre les tendances "Améliorés" dans Mes tendances> Historique des tendances

L'application CONTOUR®DIABETES nécessite au moins 14 jours de résultats glycémiques pour détecter certaines tendances. Si vous vous testez régulièrement et que vous marquez vos résultats  avec les repas et les marqueurs de repas, la fonction « Mes tendances » est capable de détecter les tendances plus facilement.

Vous pouvez quitter une tendance à n'importe quel moment et la sauvegarder dans l'historique de vos tendances. Si vous recevez une notification concernant une tendance que vous ne souhaitez pas suivre, appuyez sur "Non" lorsque vous êtes invité à définir un rappel et sur "Oui" lorsque l'option "Sauvegarder dans l'historique" s'affiche à l'écran.

Pour ce faire, à partir du menu principal, allez au: Menu principal> Mes tendances

  1. Appuyez sur la tendance
  2. Appuyez sur "Sauvegarder dans l'historique"

Ascensia, le logo Ascensia Diabetes Care, Contour, Second-Chance sont des marques déposées d’Ascensia Diabetes Care Holdings AG. Copyright © 2018 Ascensia Diabetes Care Switzerland AG. Tous droits réservés.

Apple et le logo Apple sont des marques commerciales d'Apple Inc. déposées aux Etats-Unis et dans d'autres pays. App Store est une marque de service d'Apple Inc. La marque Bluetooth et les logos Bluetooth sont des marques déposées de Bluetooth SIG, Inc. et toute utilisation de ces marques par Ascensia Diabetes Care est soumise à une licence. Google Play et le logo Google Play sont des marque de Google Inc.

Mise à jour: 15. juin 2018.